Pénurie d’arbres de Noël : des vendeurs calgariens peinent à passer leurs commandes
Radio-Canada
C’est une des périodes de l’année les plus occupées pour les centres de jardinage de Calgary. Ils transforment leurs étalages pour l’hiver et font le plein d’arbres de Noël et d’autres plantes typiques de la saison des Fêtes, mais cette année, l’offre ne suit pas la demande.
Plusieurs raisons expliquent les difficultés en approvisionnement : la fermeture des autoroutes de la Colombie-Britannique endommagées par les glissements de terrain, la sécheresse de l'été dans cette même province, la pénurie de conteneurs et l’augmentation de clients en général.
L’industrie de la culture d’arbres de Noël a également vu une hausse de retraites chez ses propriétaires de fermes.
L’inventaire du Spruce It Up Garden Centres à Calgary était moitié moins que d'habitude pour les arbres de 2,5 m à 3,5 m, raconte son propriétaire, Meryl Coombs, mais un fournisseur de la Colombie-Britannique l’a appelé la semaine dernière pour combler ce manque.
Il vend d’habitude [ses arbres de Noël] à Vancouver, mais il n’a pas pu les amener là-bas, alors il m’a appelé pour m’offrir tous ses grands arbres.
Le propriétaire de Plantation Garden Centre, établi lui aussi à Calgary, dit avoir appris sa leçon l’année dernière et a donc commandé 100 arbres de plus pour cette saison. Colton Atter affirme avoir vendu 1500 arbres de Noël en 10 jours en 2020. Début décembre, son stock était épuisé.
Même s’ils ont réussi à mettre la main sur des arbres, les autres plantes typiques du temps des Fêtes tardent à gagner les étagères des commerçants. La fermeture des autoroutes en Colombie-Britannique freine l’arrivée de cèdres, de pins blancs et de poinsettias.
Nous en avons en réserve maintenant, mais c’est une question de savoir quand les routes seront rouvertes ou si les camions peuvent traverser [la frontière]. Pouvons-nous obtenir ces produits ? Ça reste à voir, témoigne le vice-président marketing de Greengate Garden Centres, Harrington Telford.
Le site Internet et les médias sociaux du centre de jardinage Golden Acres affichent le message suivant en lien avec ces retards de livraisons : En raison de la tragédie en Colombie-Britannique, il est probable que nous ne recevrons pas davantage de plantes vertes fraîches. Nous travaillons à en obtenir davantage, mais notre inventaire actuel est limité.