Pékin lance des manœuvres « sans précédent » autour de Taïwan
Radio-Canada
La Chine a tiré des missiles et déployé des chasseurs ainsi que des navires dans les eaux entourant Taïwan jeudi, au premier jour d'exercices militaires d'une ampleur inédite autour de l'île pour protester contre la visite de Nancy Pelosi à Taipei.
Malgré les fermes avertissements de Pékin, qui considère Taïwan comme l’une de ses provinces, la présidente de la Chambre des représentants américaine, très critique de la Chine, a séjourné sur l'île mardi et mercredi.
L'initiative de Mme Pelosi, plus haute responsable américaine élue à se rendre à Taipei en 25 ans, est considérée par Pékin comme une provocation et un reniement des promesses faites par les États-Unis à la Chine.
En réponse, l'armée chinoise a lancé une série d'exercices militaires dans six zones maritimes autour de Taïwan, sur des routes commerciales très fréquentées, dont certaines situées à seulement 20 kilomètres des côtes taïwanaises.
Les manœuvres incluaient notamment des tirs de missiles conventionnels vers les eaux au large de la côte est de Taïwan, a indiqué Shi Yi, un porte-parole des forces militaires chinoises.
Tous les missiles ont atteint leur cible avec précision, testant les capacités de frappe de précision et de déni d'accès à la zone, a-t-il souligné dans un communiqué.
Condamnant des actions irrationnelles qui minent la paix régionale, le ministère taïwanais de la Défense a confirmé que l'armée chinoise avait tiré 11 missiles balistiques de type Dongfeng dans les eaux au nord, au sud et à l'est de Taïwan.
Il n'a pas précisé s'ils avaient ou non survolé l'île.
À Pingtan, une île chinoise située près des manœuvres en cours, des journalistes de l'AFP ont vu jeudi après-midi plusieurs projectiles s'envoler dans le ciel après des détonations, laissant derrière eux des panaches de fumée blanche.