Pékin déploie sanctions et exercices militaires
TVA Nouvelles
La Chine a déployé mercredi une série de sanctions commerciales contre Taïwan, ainsi que des exercices militaires près de l'île, en réaction à la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi.
• À lire aussi: Plusieurs navires américains naviguent dans la région de Taïwan
• À lire aussi: Pelosi assure que sa visite à Taïwan démontre le «soutien inconditionnel» des États-Unis
• À lire aussi: Record d'affluence pour surveiller l'avion de Nancy Pelosi
Le déplacement de Mme Pelosi, plus importante élue américaine à se rendre à Taipei en 25 ans, a déclenché la colère des autorités chinoises.
«Il n'arrivera rien de bon à ceux qui jouent avec le feu. Ceux qui offensent la Chine devront être punis, de façon inéluctable», a prévenu le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
«C'est une farce pure et simple. Sous couvert de +démocratie+, les États-Unis violent la souveraineté de la Chine», a-t-il ajouté depuis Phnom Penh où il assiste à une réunion de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est).
Interrogée mercredi lors d'un point presse régulier, Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a évoqué les «mesures de rétorsion» que pourrait prendre la Chine.
«Il y aura tout le nécessaire. Ces mesures seront fermes, énergiques et efficaces. La partie américaine et les partisans de l'indépendance de Taïwan vont les sentir sur la durée», a-t-elle souligné.