Pékin défend ses liens avec Moscou
TVA Nouvelles
La Chine a fustigé jeudi les accusations «injustifiées» des États-Unis contre sa relation avec la Russie en pleine guerre avec l'Ukraine, affirmant que Pékin oeuvrait pour la paix et se trouvait «du bon côté de l'histoire».
• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre, pour une 50e journée
• À lire aussi: Manoeuvres russes en mer du Japon en pleines tensions sur l'Ukraine
• À lire aussi: Le croiseur russe Moskva n'a pas coulé et les explosions à bord ont cessé, selon Moscou
Proche partenaire diplomatique et économique de Moscou, le pays asiatique n'a pas condamné jusqu'à présent l'invasion russe. Il se contente d'appeler toutes les parties à la retenue et au dialogue.
Dans ce contexte, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré mercredi que la position de la Chine vis-à-vis de la Russie menaçait son «intégration» dans l'économie mondiale.
«La Chine a récemment affirmé sa relation spéciale avec la Russie. J'espère ardemment que la Chine fera quelque chose de positif de cette relation et aidera à mettre fin à cette guerre», a indiqué Mme Yellen.
Interrogé jeudi, le ministère chinois des Affaires étrangères a fait part de son mécontentement.
«Nous déployons de grands efforts pour apaiser la situation, résoudre la crise et rétablir la paix», a déclaré Zhao Lijian, un porte-parole de la diplomatie chinoise, appelant à ne pas «déformer la position» de Pékin.