Pékin accuse Washington de «répandre de fausses informations» sur son soutien à la Russie
TVA Nouvelles
La Chine a accusé mercredi les États-Unis de «répandre de fausses informations» après des propos du secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui avait exhorté Pékin à «cesser» de soutenir l'effort de guerre russe en Ukraine.
• À lire aussi: Poutine remercie la Corée du Nord pour son «ferme soutien» à la Russie en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: Poutine se dit «reconnaissant» envers la Chine pour ses «initiatives» de paix
• À lire aussi: Poutine en Chine en quête de soutien à sa guerre en Ukraine
«Nous nous opposons résolument à ce que les États-Unis diffusent de fausses informations sans aucune preuve et rejettent la responsabilité sur la Chine», a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse régulier.
Lors d'une conférence de presse conjointe à Washington avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, M. Blinken avait dénoncé mardi le soutien apporté par la Chine à la Russie pour sa guerre en Ukraine.
«Ce qu'ils font (...), c'est qu'ils apportent un soutien essentiel au complexe militaro-industriel de la Russie», avait-il affirmé, citant le fait qu'environ «70 % des machines-outils importées par la Russie proviennent de Chine» et «90 % de la microélectronique».
Cela «permet à la Russie de maintenir cette base militaro-industrielle, de maintenir la machine de guerre, de maintenir la guerre. Il faut donc que cela cesse», avait-il ajouté.
La Chine ne livre pas directement d'armes à la Russie, mais les États-Unis accusent les entreprises chinoises de fournir des composants et des équipements pour le secteur de l'armement russe.