Pédaler 5000 km à travers le Canada pour la sensibilisation au don d’organes
Radio-Canada
Un couple de l’Outaouais passionné de vélo relève cet été un défi colossal : pédaler 5000 km à travers le Canada tout en sensibilisant les gens à l’importance du don d’organes.
Rachel Malenfant, une infirmière de 55 ans, et Daniel Soucy, un camionneur de 59 ans, n’en sont pas à leur premier défi d’envergure. Ils ont déjà pédalé de Gatineau jusque dans leur patelin du Bas-Saint-Laurent en plus de faire deux fois le tour du Lac Saint-Jean.
Il y a quatre ans, on a fait un voyage à Canmore et à Jasper. On s’est dit qu’il fallait revenir ici, se souvient Rachel Malenfant. De fil en aiguille, la native de Saint-Éloi et le natif de l’Isle-Verte ont eu l’idée de traverser le Canada à vélo cet été.
Avant de te lancer dans un tel défi, tu dois te connaître comme cycliste. On a commencé par des petits trajets, on a augmenté la distance chaque année, poursuit son mari.
Le couple a dépassé le cap des 3000 km en un mois, un plateau franchi lors d’un crochet vers les États-Unis après avoir traversé les quatre provinces de l’Ouest canadien. Au moment de l’entrevue, les cyclistes commençaient à découvrir, entre autres, les charmes du Minnesota.
Le duo aimerait terminer sa randonnée à la fin août afin d’assister au mariage d’un membre de la famille. D’ici là, les partenaires continuent de pédaler une centaine de kilomètres par jour. Tout se passe à merveille, disent-ils.
On fait une bonne équipe : on a les mêmes goûts et les mêmes ambitions. On veut faire du sport pour notre santé physique et mentale, mais aussi pour donner l’exemple à nos trois garçons. Ils sont très actifs et on en est très fiers, dit Daniel Soucy.
Ce dernier avoue se surprendre lui-même. À 59 ans, il refuse qu’on lui pose l’étiquette de vieux. Au contraire, il repousse ses limites jour après jour.
C’est incroyable ce que le corps humain peut accomplir. Je m’impressionne. Je ne me sens pas vieux. Je me réveille le matin en pleine forme et j’ai hâte de repartir.