Père et fils accusés de meurtre: des bandes vidéos potentiellement incriminantes diffusées au procès
TVA Nouvelles
Des caméras de surveillance ont filmé en détail les allées et venues de Dominic Larocque et de son fils Cédric dans la même période où on leur reproche d’avoir tué un homme dans la maison de chambres où ils demeuraient, le 1er novembre 2022, sur le chemin Sainte-Foy, à Québec.
Les quatorze jurés et les deux accusés eux-mêmes, père et fils menottés dans le box de la salle d’audience, ont pu visionner près d’une heure de bandes vidéo, au procès des deux hommes lundi.
Les images captées par deux caméras de surveillance montrent le corridor du 2e étage où les accusés occupaient un appartement. À 20h32, un troisième individu qui n’est pas accusé dans le présent procès se joint à eux.
On peut voir le trio qui quitte le logement à 20h55 et emprunte un passage qui permet d’accéder au troisième étage, où le drame a eu lieu, a expliqué le sergent-détective Olivier Morin.
Ce dernier a fait une description détaillée de la séquence et a identifié chacun des suspects. Le juge a cependant rappelé aux jurés qu’il revient à eux de porter un jugement sur l’identité des personnes et les gestes posés.
À noter qu’aucune vidéo provenant du 3e étage, où la victime Manuel Paradis a perdu la vie dans une violente altercation, n’a été diffusée.
À leur départ, les accusés ont le capuchon relevé. «Portez attention sur son bras droit qui est vraiment collé à son corps laissant croire qu'il tient quelque chose», a soulevé le sergent-détective à propos de Cédric Larocque.
Une dizaine de minutes après leur départ, Cédric et son père reviennent à leur logement.
Quand Dominic Larocque en ressort, il semble avoir une marque sur le front et a des «marques rougeâtres qui s’apparentent à être du sang» aux deux mains, a noté M. Morin. Il ne porte plus sa veste à capuchon et tient une bouteille contenant une boisson quelconque.