Père et fils accusés de meurtre à Québec: de nombreuses lésions, dont une fatale au cœur
TVA Nouvelles
Manuel Paradis, ce chambreur qui aurait été tué par un père et son fils dans un immeuble du chemin Sainte-Foy en 2022, a été blessé à de nombreuses reprises par des objets tranchants, piquants ou contondants, révèle l’autopsie. Une seule lésion en plein cœur lui a cependant été fatale.
• À lire aussi: Procès des Larocque: «Ça va brasser» aurait dit le fils à une voisine
• À lire aussi: Père et fils accusés de meurtre: elle a vu son conjoint mourir sous ses yeux
La pathologiste judiciaire Marie-Eve Meehan a été appelée à la barre des témoins par la poursuite, mardi, en cette troisième semaine de procès pour Dominic Larocque et son fils Cédric Larocque accusés de meurtre prémédité.
L’autopsie pratiquée sur le corps du défunt de 32 ans, qui était partiellement vêtu et ensanglanté, démontre la présence d’une plaie «pénétrante» d’une longueur estimée à 6 cm et d’une profondeur approximative de 20 cm au thorax, ayant notamment atteinte le cœur.
«Pour moi, le décès est vraiment attribuable au traumatisme thoracique par arme piquante et tranchante. Donc, la plaie qui pénètre dans le cœur, c’est vraiment ça qui est la cause de décès chez cette victime», a expliqué l’experte.
C’est la seule blessure qui aurait été contributive au décès, a-t-elle confirmé en contre-interrogatoire.
En tout, ce sont 18 plaies par arme piquante ou tranchante qui ont été relevées sur la dépouille, en plus de «multiples petites plaies tranchantes au niveau de la paume de la main».
Une lésion de 12,5 cm a été notée à la tête, mais elle n’a pas atteint de structure majeure. Trois plaies superficielles ont été retrouvées au cou tandis qu’une douzaine de blessures à l’avant-bras gauche et à la main droite ressemblent à des plaies de défense.