Pâques 2022: le lapin sera-t-il de la partie cette année?
Métro
La pandémie a chamboulé la célébration de Pâques de 60% des Québécois, selon une enquête menée par HelloSafe entre le 14 mars et le 4 avril. Le journal Métro est allé à la rencontre des Montréalais dans les quartiers du Sud-Ouest, de Villeray, de Notre-Dame-De-Grâce (NDG), de Westmount, d’Hochelaga et de Lachine afin de savoir comment ils fêteront Pâques.
Environ 20% des sondés ne commémoreront pas la fête pascale en 2022, indique l’étude de HelloSafe. Bien que les mesures sanitaires seront levées à la mi-avril, la crainte d’être réuni en grand nombre est encore présente.
Patrick, entraîneur de canot et kayak et résidant à Lachine, n’organisera pas de festivités afin de limiter les risques de contagion. «Non, on ne célébrera pas Pâques cette année. […] Les rassemblements, on les évite encore au maximum. Il y a beaucoup de jeunes qui s’entraînent ici […] On limite tout au maximum pour que personne ne tombe malade, pour ne pas nuire à la saison de compétition qui s’en vient», explique-t-il.
À Rosemont, Gregorio, étudiant en médecine, préfère la sécurité. «J’avais l’intention de célébrer Pâques. J’étais supposé me rendre au Saguenay avec la famille de mon partenaire. Normalement, ils ont une grosse célébration chaque année et on espérait l’avoir encore, étant donné qu’on n’a pas pu la faire dans les dernières années. Mais avec la sixième vague, ça ne parait pas possible puisqu’il y a tellement de personnes âgées dans sa famille et nous sommes inquiets par la transmission.»
D’autres célébreront Pâques en modifiant leurs habitudes. Alors qu’environ 80% des sondés festoieront en 2022, 30% des répondants indiquent qu’ils limiteront le nombre de convives à table.
C’est le cas des membres de la famille d’Armando, qui marqueront l’occasion séparément. «Mon épouse et moi avons l’habitude de fêter Pâques de façon traditionnelle dans une grande famille d’environ 40 personnes. Mais vu la situation, on ne peut pas se rassembler donc chacun fête chez soi. Même avec la levée des mesures, il y a des gens qui, par précautions personnelles, sont réticents à l’idée de se rassembler», déclare cet habitant de NDG.
HelloSafe précise d’ailleurs que 15% des répondants ont moins envie de célébrer Pâques en raison de la pandémie.