Overcoming the Neutral Zone Trap : quand on a mal à son hockey
Radio-Canada
Inclusion, innovation et hockey. C'est un trio qui devrait être gagnant, mais qui n'a pas nécessairement développé une « bonne chimie », pour reprendre une expression sportive.
C'est ce qui ressort de Overcoming the Neutral Zone Trap. Le livre paru jeudi démontre qu'il est très difficile de percer le monde conservateur du hockey.
On a souvent une vision très pointue de ce qu'est le hockey et d'être un athlète dans ce sport, explique Cheryl MacDonald, co-éditrice de ce livre. Mon but, c'est de motiver les gens, de leur voir qu'il y a plusieurs différences, mais, que finalement, on aime tous ce sport.
Il est très ardu de sortir des sentiers battus, de défier les normes établies. On constate aussi que l'homosexualité, la diversité et l'accessibilité sont encore des sujets difficiles à aborder.
D'ailleurs, le terme de « la trappe », dans le titre, fait référence à la stratégie utilisée par des équipes, sur la glace, pour empêcher l'adversaire de marquer.
Cette façon de faire, fortement critiquée, a étouffé la créativité des meilleurs joueurs dans les années 1990.
La trappe est aussi une métaphore sur l'ouverture du monde du hockey sur la vie, selon Cheryl MacDonald.
Sur la glace, cette stratégie crée une barrière, explique la professeure en sociologie à l'Université Saint Mary's, à Halifax.
Dans la communauté du hockey, dans les études sociales, on trouve qu'il y a des barrières comparables, des défis identiques pour la participation, l'inclusion et être accepté dans ce jeu.