![Ouvrir une garderie en milieu familial pour s’occuper de ses enfants](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/garderie-milieu-familial-sept-iles-educatrice.jpg)
Ouvrir une garderie en milieu familial pour s’occuper de ses enfants
Radio-Canada
Une résidente de Sept-Îles a décidé, le printemps dernier, de quitter son poste d’éducatrice à la maternelle 4 ans à la Commission scolaire du Fer pour démarrer son service de garde en milieu familial. Josée Parisée accueille chaque jour quatre bambins de moins de trois ans dans sa garderie.
La pandémie l'a poussée à créer une garderie familiale pour lui permettre de rester à la maison et de s'occuper surtout de Félix, son fils vivant avec un handicap. Avec la pandémie, le problème du manque de places en garderie s'est aggravé.
Il manque de main-d'œuvre partout, donc imaginez pour venir s'occuper d'un enfant handicapé quelques heures par jour, laisse tomber Mme Parisée.
Depuis les dernières années, des centaines de garderies en milieu familial ont fermé leurs portes. Après avoir annoncé l'ouverture de sa garderie, Josée Parisée a reçu plus de 250 appels de parents à la recherche d'une place pour leur enfant.
Pour Josée Parisée, les mesures annoncées au début du mois par le ministère de la Famille en vue de soutenir les éducatrices en milieu familial tombent à point.
Je suis vraiment partie de zéro, j'ai dû aménager mon sous-sol. Ça aide! Au moins, il y a de l'aide, explique-t-elle.
Une bonification de 30 % du salaire et des montants forfaitaires pouvant atteindre 10 000 $ pour le démarrage du service de garde en milieu familial ont persuadé Josée Parisée de se lancer dans le domaine.