Ouverture du Cœur du village d’Earlton, un centre communautaire francophone
Radio-Canada
Après plusieurs années de travail acharné de la part d’organismes de la région, Le Cœur du village d'Earlton, le nouveau centre communautaire de cette petite ville du Témiscamingue ontarien, peut enfin amorcer ses activités.
Des festivités d’inauguration ont eu lieu samedi et dimanche pour ouvrir ce nouveau lieu de rassemblement, situé dans le bâtiment de l’ancienne épicerie d’Earlton, qui a fermé en 2018.
C’est un sentiment de fierté, affirme François Gauthier, président du centre, qui a vu se concrétiser plus de deux ans de travail au cours de la fin de semaine.
Comme son nom l'indique, le centre communautaire Le Cœur du village est situé au centre de cette petite municipalité.
Il servira de centre multifonctionnel avec une cuisine, des salles à louer et des salles permanentes dans lesquelles sont logés des organismes locaux.
On veut vraiment que ça devienne le cœur du village avec toutes les activités qui vont y avoir lieu, a expliqué M. Gauthier à l’émission Le matin du Nord.
Ce qu’on veut, c’est que le monde se rende au Cœur du village, ajoute M. Gauthier.
Le club des Lions et le club de l’âge d’or, deux organismes très actifs dans la région, vont pouvoir profiter des installations du centre, notamment la grande cuisine, qui a servi à nourrir la communauté pendant le brunch du dimanche.
Il y a une cuisine énorme dans notre centre communautaire. C’est vraiment un centre de Canadiens français, la nourriture est très importante, se réjouit Pierre Bélanger, président de la fondation communautaire du Témiskaming, un autre acteur qui a contribué à la réalisation du centre.