Ouverture de la grand-messe de la tech avec moins de fidèles
Le Journal de Montréal
Le salon annuel de l’électronique grand public, le CES de Las Vegas, ouvre mercredi aux participants qui n’ont pas annulé leur séjour malgré la pandémie, dans l’espoir de reprendre les affaires.
«La communauté tech salue et applaudit nos efforts pour maintenir un environnement sûr, pour que les affaires continuent», a assuré à l’AFP Steve Koenig, vice-président de la Consumer Technology Association (CTA), qui organise l’événement.
L’année dernière, il avait eu lieu uniquement sur internet. En 2020, environ 4500 exposants étaient venus dans le Nevada présenter leurs robots, voitures, téléviseurs et appareils connectés gonflés à l’intelligence artificielle. Ils seront moitié moins pour cette édition.
Les grandes entreprises (Amazon, Microsoft, Intel, BMW, General Motors...) ont été les premières à se retirer ou à réduire leur présence.
Devant le centre de conventions, l’immense espace d’ordinaire occupé par la tente de Google est resté vide, tout comme de nombreux stands lors des avant-première réservées à la presse.
«Malgré les retraits très médiatisés de quelques exposants, nous en avons plus de 2.200 (...) et tous comptent sur nous pour avancer. Parce que ces entreprises ont besoin d’investisseurs et de partenaires», a insisté Steve Koenig.
La tech veut de l’humain...
Omicron représente désormais 95% des nouvelles infections aux États-Unis, d’après les autorités sanitaires. Les participants doivent fournir la preuve qu’ils sont vaccinés, et porter un masque, mais il n’y pas de tests obligatoires.
«Nous sommes inquiets à cause de la hausse des cas, mais bon, nous sommes vaccinés, et nous avons aussi eu le rappel», a indiqué Bhavya Gohil, patron de la start-up Square Off, qui juge les mesures suffisantes.