Ouverture de l’espace René-Lévesque pour le 100e anniversaire de naissance du politicien
Radio-Canada
Le 100e anniversaire de René Lévesque, le 24 août, a notamment été célébré par l’inauguration d’un parcours dans le Quartier des spectacles qui rend hommage à l’homme, son histoire et sa culture.
L'Espace René-Lévesque à Montréal : le parcours d'un homme d'exception comprend une exposition, une vidéoprojection et un court-métrage de Luc Cyr retraçant la vie personnelle et professionnelle de l'ancien premier ministre du Québec.
Le film Quelque chose comme un grand homme est projeté à l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme, à la Place des Arts. C’est un documentaire très touchant. Beaucoup d’émotions y sont véhiculées. On voulait lui donner un lieu pour que les gens prennent le temps de le regarder, explique Daniel Fortin, commissaire de l'espace à Montréal.
L'Espace René-Lévesque à Montréal est une reproduction du musée-jardin inauguré en 2018 à New Carlisle, en Gaspésie, où le fondateur du Parti québécois a vécu durant son enfance. Même s’il a fallu modifier l’exposition, elle était déjà conçue pour se déplacer. L’originale a été faite pour se promener dans le jardin. Ici [à Montréal], on a des kiosques, donc c’est différent. Je devais l’adapter à un milieu urbain. C’est très linéaire, précise Daniel Fortin.
Le but de l’exposition, outre de rendre hommage à la personnalité historique qu’est René Lévesque, était de le faire découvrir à des gens qui ne le connaissaient pas. Ma fille de 24 ans sait qui est René Lévesque, mais en fait elle ne le sait pas. Même moi, j’en ai appris et j’ai découvert l’homme. Je pense que c’est plus ça qu’on voulait, le côté historique et culturel, plus que l’homme politique, souligne Daniel Fortin.
À la veille du lancement d’une campagne électorale au Québec, est-ce que le commissaire a peur d’une récupération politique de cette exposition? C’est sûr que des gens vont vouloir le reprendre et je comprends, mais ce n’était pas notre but. On voulait montrer l’homme, résume Daniel Fortin.
« On a besoin de gens avec cette culture et stature aujourd’hui. C’est un bel exemple d’une personne avec un long parcours, qu’on respecte même si on n’était pas d’accord avec lui. On a besoin de ça, d’avoir un respect et un dialogue avec la personne qui ne pense pas comme nous. »
L’Espace René-Lévesque est ouvert jusqu’au 10 novembre prochain, l’entrée est gratuite. Grâce à un code QR sur le site, on peut suivre l’exposition avec l’audioguide sur son téléphone intelligent.
Ce texte a été écrit à partir de l’entrevue réalisée par Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté et de concision.