Ouvert ou fermé pour la Saint-Jean?
Radio-Canada
De par sa proximité avec la fin des classes et le solstice, la fête nationale du Québec lance en quelque sorte le début des congés estivaux. Plusieurs commerces et services seront, bien entendu, fermés dans la région. Pour éviter de se heurter à des portes closes, voici un petit guide.
C’est mieux de s’y prendre d’avance pour ses emplettes, plusieurs grandes épiceries, centres commerciaux et autres magasins à grande surface seront fermés le vendredi 24 juin.
Il en va de même pour les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) et de la Société québécoise du cannabis (SQDC).
S’il vous manque du lait, de la bière ou du dentifrice, certains commerces de proximité, comme les dépanneurs et les petites épiceries, ainsi que certaines pharmacies, demeurent ouverts.
Le bureau des passeports de Place de la Cité est fermé pour le férié de la fête nationale.
Les services d’urgence, comme la protection contre les incendies, la police et les ambulances, continuent d'opérer. Il en va de même pour les services essentiels, comme le traitement des eaux.
Les centres d’appel du 311 ne sont cependant pas en fonction. Pour toutes les urgences concernant le réseau municipal, comme pour les aqueducs, les égouts et l’éclairage des rues, il faut passer par le 911 qui redirigera les demandes vers les équipes des travaux publics.
La collecte des matières résiduelles se poursuit normalement pour tous ceux qui y ont droit le vendredi. De leur côté, les écocentres sont fermés le 24 juin, mais ils seront ouverts le 1er juillet.
À Québec et Lévis, tous les comptoirs de services sont fermés. Il en est de même pour la Cour municipale. Il est toutefois toujours possible de payer une contravention en ligne.