Ouvert ou fermé à la fête nationale
Radio-Canada
Avec la fête nationale, plusieurs commerces et services voient leurs horaires modifiés les 23 et 24 juin. Voici un tour d'horizon des principaux changements.
Les commerces de détail doivent fermer leurs portes au public le samedi 24 juin 2023, à l'occasion de la fête nationale du Québec. Tout établissement où des produits sont offerts en vente au détail : magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres.
Toutes les grandes surfaces sont fermées le samedi 24 juin. Les petites épiceries et dépanneurs peuvent ouvrir selon les heures normales d’ouverture sans restriction.
Toutes les succursales de la SAQ sont fermées le samedi 24 juin.
Les pharmacies peuvent ouvrir toute la journée du 24 juin avec une restriction de quatre employés dans la partie commerciale maximum.
Tous les bureaux administratifs des villes de Québec et Lévis seront fermés le vendredi 23 juin.
Les services essentiels comme la police, la protection contre l'incendie et le traitement de l'eau seront maintenus jour et nuit à Québec et Lévis.
À Québec et Lévis, la collecte des ordures sera maintenue selon l’horaire habituel. Tous les écocentres seront fermés le samedi 24 juin.
À Québec, les stationnements dans la rue devant les parcomètres sont gratuits le 24 juin, sauf dans la rue de la Maréchaussée, ainsi que les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché, où le stationnement demeure payant en tout temps.