Outremont présente un rapport sur les synagogues juives hassidiques
Métro
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les communautés juives hassidiques sont établies dans Outremont et le Mile End. Fin novembre, l’arrondissement d’Outremont présentait un rapport qui fait un état des lieux des synagogues hassidiques. Celui-ci servira à la Table de concertation pour améliorer le bon voisinage qui a été mise en place en mai dernier.
Quand l’arrondissement d’Outremont a confié au professeur en science des religions Frédéric Dejean la production un rapport sur les synagogues des communautés juives hassidiques, ce dernier a tout mis en œuvre pour garder une position de neutralité.
Sans proposer de solution à des enjeux qui touchent la communauté et les résidents de l’arrondissement, le professeur à l’UQAM a pendant plusieurs mois rencontré des acteurs des communautés juives hassidiques et des résidents non juifs hassidiques de l’arrondissement.
Le rapport vient s’ajouter à la documentation servant à mieux comprendre les lieux de culte des communautés juives hassidiques, dans le cadre de la Table de concertation qui vise à améliorer le bon voisinage entre les résidents juifs hassidiques et non juifs hassidiques.
De nombreux juifs hassidiques, venus de l’Europe de l’Est, se sont installés à Montréal à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Mile End et le Plateau étant dès avant la guerre des quartiers centraux pour les communautés juives, des synagogues étaient donc déjà présentes dans ces quartiers.
Comme l’explique Frédéric Dejean, les synagogues ont une place particulière dans le quotidien des juifs hassidiques. «La synagogue, c’est vraiment le cœur de la vie chez les populations hassidiques […] c’est un lieu de prière certes, mais c’est aussi un lieu d’étude, d’échange et surtout un lieu de socialisation.» Les hommes s’y rendent en moyenne deux à trois fois par jour.
C’est pourquoi les familles vont avoir tendance à habiter près des synagogues, d’où une certaine concentration géographique. Ainsi, la majorité des juifs hassidiques de Montréal habitent à Outremont.