![Outiller les entreprises à mieux intégrer les travailleurs immigrants](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/sanam-matane-collegia-formation-diversite-culturelle-accueil-nouveaux-arrvivants.jpg)
Outiller les entreprises à mieux intégrer les travailleurs immigrants
Radio-Canada
Le Service aux entreprises du Groupe Collegia, associé au Cégep de Matane, lance une nouvelle formation pour « accueillir et gérer la diversité culturelle en milieu de travail ».
La formation, qui totalise 20 heures d'accompagnement, est offerte aux entreprises et organismes, pour les outiller à mieux intégrer les travailleurs immigrants, dans un contexte de rareté de main-d'œuvre.
Les entreprises participantes profiteront d'un diagnostic et de l'élaboration d'un plan d'action, ainsi que de trois ateliers et d'un coaching personnalisé de 10 heures en compagnie de deux formatrices.
Julie Bérubé, conseillère à la formation et responsable du développement des affaires du service aux entreprises pour Groupe Collegia, assure que l'accompagnement se veut modulable et personnalisé.
Il y a des entreprises qui en accueillent depuis plusieurs années, il y en a d'autres qui viennent de commencer. On a des entreprises qui veulent être outillées avant de se lancer dans une telle aventure. Chaque entreprise va avoir une formation différente, à son rythme, précise-t-elle.
Pour élaborer le contenu de la formation, Groupe Collegia a profité de l'expertise du Service d'accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) qui a eu l'idée de développer cet outil.
Il y a de plus en plus d'entreprises qui cognent à notre porte pour avoir de l'information sur l'immigration, témoigne Fanny Allaire-Poliquin, coordonnatrice du SANAMService d'accueil des nouveaux arrivants de La Matanie.
L'organisme identifie plusieurs défis auxquels font face les organisations de La Matanie. Les employeurs parfois ont besoin de s'adapter à une nouvelle réalité de communiquer avec quelqu'un qui a des cadres culturels différents, explique Fanny Allaire-Poliquin. S'ajoutent également la complexité des démarches administratives et toute la logistique d'accueil à mettre en place à l'arrivée du nouvel arrivant.
Dans un contexte de rareté de main-d'œuvre, Fanny Allaire-Poliquin estime qu'il importe que les entreprises soient pro-actives dans la recherche de nouvelles compétences d'accueil pour se démarquer au moment du recrutement des personnes extérieures à la région.