Oui, les tests rapides fonctionnent chez les personnes vaccinées
Radio-Canada
Un récent communiqué diffusé par le ministère québécois de la Famille affirme que « les tests rapides sont peu fiables lorsqu’ils sont utilisés par une personne doublement vaccinée ». Cette affirmation surprend plusieurs experts, qui affirment que ce n’est pas tout à fait le cas.
David Juncker, professeur et directeur du Département de génie biomédical à l'Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bio-ingénierie, a sursauté lorsqu’il a pris connaissance de cette information dans le communiqué. Selon lui, les tests rapides autoadministrés peuvent être utilisés autant chez les personnes vaccinées que chez celles qui ne le sont pas.
Les tests rapides ne tiennent pas compte de la personne, mais seulement du virus. Que l'on soit symptomatique ou non, vacciné ou non, le test s'en fout… Tout ce qui compte, c'est de déterminer s'il y a du virus présent, si la charge virale est élevée, et donc, si le risque de contagion est élevé. Si c’est le cas, un test rapide le détectera, affirme-t-il.
En entrevue à l’émission 24-60, Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, confirme lui aussi que cette phrase n’est pas tout à fait correcte et que les tests rapides peuvent être utilisés chez les personnes vaccinées.
Bien sûr, si quelqu'un est adéquatement vacciné, le risque d'être infecté est plus faible, comme le souligne M. Juncker. De plus, une personne vaccinée risque d'avoir une charge virale moins élevée et d’être infectée moins longtemps qu’une personne non vaccinée.
La Dre Judith Fafard, directrice médicale du Laboratoire de santé publique du Québec de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), est du même avis.
Il est plausible qu’une perte de sensibilité des tests rapides survienne chez des gens vaccinés, étant donné que la charge virale est plus faible chez eux; lorsqu’elle est équivalente au moment de la survenue des symptômes, elle chute plus rapidement pour les personnes vaccinées, soutient-elle, par courriel.
Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’on ne devrait plus utiliser les tests rapides, selon David Juncker.
Variants Delta et Omicron – qui sont hautement transmissibles – obligent, plusieurs personnes vaccinées sont susceptibles d'avoir une charge virale élevée et d'être asymptomatiques, ce qui peut mener à des épisodes de grande propagation.