Ottawa veut prolonger le Transitway à travers la Ceinture de verdure, malgré la CCN
Radio-Canada
Un comité de la Ville d'Ottawa sera appelé, cette semaine, à approuver le tracé d’une future route et d’une ligne d'autobus rapide vers l'est, même s'il traverse des terrains de la Ceinture de verdure que la Commission de la capitale nationale (CCN) refuse de céder.
La construction d'un corridor de transport en commun pour desservir la population en croissance rapide le long du chemin Innes, à Orléans, est en discussion depuis des décennies.
Le plan prolongerait également le boulevard Brian-Coburn pour longer cette voie rapide de transport en commun. Mais le dossier provoque des tensions entre les deux institutions, et les deux camps semblent rester sur leur position.
En 2013, la Ville et la Commission de la capitale nationaleCCN ont signé une entente pour un nouveau Transitway longeant la voie de contournement existante de Blackburn Hamlet. Mais quelques années plus tard, la Ville a jugé que les conditions du sol rendraient ce projet trop coûteux.
La Ville a décidé de ne pas procéder selon l'alignement convenu et a entrepris une évaluation des nouvelles options de route à travers les terrains de la Commission de la capitale nationaleCCN qui ne faisaient l'objet d'aucune entente préalable avec nous, explique, dans un courriel, la porte-parole de la Commission de la capitale nationaleCCN, Valérie Dufour.
La Commission de la capitale nationaleCCN a envoyé de nombreuses lettres officielles à la Ville au cours des deux dernières années pour lui indiquer qu'elle n'envisagerait pas de nouvelle route traversant les terres agricoles de la Ceinture de verdure un peu plus au sud. L’institution fédérale ne souhaite pas briser la Ceinture de verdure, surtout près des milieux humides écosensibles Mer Bleue.
Malgré tout, l’administration d’Ottawa recommande que le comité des transports approuve cet itinéraire, connu sous le nom d'option 7, lors de sa réunion du 3 mars.
Les conseillers municipaux de l'est d’Ottawa insistent sur le fait que c’est l'option la plus logique à long terme pour permettre à la population croissante du sud d'Orléans de se déplacer, d'autant que davantage de maisons se construisent dans ce secteur. Ils ont même publiquement dénoncé le manque de coopération de la Commission de la capitale nationaleCCN sur l'option préférée de la Ville lors d'une récente décision du conseil sur un dossier de planification sans aucun lien avec ce projet.
Selon l’administration de la Ville, après une étude et une consultation approfondies, l'option 7 devance les autres. Elle coûterait également des centaines de millions de dollars de moins, explique la Ville : environ 128 millions de dollars pour la route et 178 millions de dollars pour le Transitway.