Ottawa veut accroître le poids démographique des francophones
Radio-Canada
Le nouveau plan de cinq ans d'Ottawa sur les langues officielles prévoit des actions pour favoriser l’immigration francophone et renforcer l’apprentissage du français, des mesures chères aux communautés francophones minoritaires du pays.
Le plan dévoilé mercredi par la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas-Taylor, prévoit des investissements de 4,1 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.
Le gouvernement accorde une place importante au rétablissement du poids démographique en déclin des francophones grâce à l’immigration, le premier pilier du plan, auquel il consacre 137,2 millions de dollars.
Il compte mettre en place une nouvelle politique en immigration francophone en revisitant les engagements actuels du ministère afin de stimuler l’immigration francophone et de favoriser l’établissement et l’intégration d’immigrants d’expression française ou bilingues dans les communautés francophones en situation minoritaire.
Les mesures comprennent un accroissement des efforts de promotion et d’appui au recrutement, un « corridor » pour la sélection et la rétention d’enseignants de français au Canada et un renforcement de la capacité d’accueil des communautés francophones en situation minoritaire.
L’accroissement des communautés francophones minoritaires par le recrutement d’immigrants et de familles est un dossier prioritaire des associations francophones du pays. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) souhaite notamment que la cible d'immigration francophone en milieu minoritaire au Canada soit triplée, pour atteindre 12 % de l'ensemble des immigrants.
Dans son plan, le gouvernement fédéral souhaite, par ailleurs, renforcer les possibilités d’apprentissage du français tout au long de la vie, connu sous le nom de continuum en éducation .
Près de 150 millions de dollars sont dédiés à l’appui des provinces et territoires en matière d’éducation dans la langue de la minorité.
Ces fonds permettront, en autres, d’élargir l’offre de programmes, d’élaborer des outils permettant notamment aux parents de mieux soutenir leurs enfants et d’enrichir les milieux d’apprentissage afin de contribuer à accroître la réussite scolaire des jeunes, écrit Ottawa dans le plan d’action.