Ottawa va verser 200 millions $ par année en cannabis pour les anciens combattants
Radio-Canada
Ottawa rembourse un nombre record d'anciens combattants pour leur consommation de cannabis thérapeutique, alors que de nouvelles données révèlent que le gouvernement fédéral a payé plus de 150 millions $ lors de la dernière année fiscale.
Cette somme représente plus de deux fois le montant payé il y a à peine trois ans.
Et il ne s'agit que d'un début, selon les prévisions d'Anciens Combattants Canada qui estiment que le gouvernement est en voie de dépenser près de 200 millions $ en cannabis cette année, alors que de plus en plus de militaires soumettent des demandes de remboursement pour leur traitement.
Si les experts et les groupes de défense admettent être incertains des raisons qui expliquent cette forte hausse de la demande, ils s'entendent pour dire qu'il y a un besoin pour approfondir la connaissance concernant les avantages réels et les risques possibles de la consommation de marijuana par les anciens combattants. Surtout parce que ce sont les contribuables qui payent la note.
Nous avons désespérément besoin de plus d'études pour savoir si ces politiques et la consommation actuelle sont susceptibles de faire plus de bien ou plus de mal, observe le directeur adjoint du Centre de recherche sur le cannabis médical Michael G. DeGroote de l'Université McMaster, Jason Busse.
« On ne le sait pas pour le moment. »
Anciens Combattants Canada a commencé à rembourser un petit nombre d'ex-militaires pour leur consommation de cannabis en 2008. À ce moment, les approbations étaient accordées de manière extrêmement limitée et seulement sur recommandation d'un médecin.
Cette décision faisait suite à une série de jugements des tribunaux, remontant à plus de 20 ans, qui ouvraient la porte aux premières exceptions légales permettant la consommation de cannabis pour des raisons médicales et protégeant les patients de poursuites criminelles.
Puis, en 2014, Santé Canada a assoupli ses règles concernant l'autorité pour accorder la permission de consommer du cannabis à des fins médicales ainsi que les motifs pour en consommer. Ces nouvelles consignes n'imposaient pas de limite sur la quantité de cannabis consommée ni sur le coût.