Ottawa souhaite plus de diversité au sein de la magistrature canadienne
Radio-Canada
Le gouvernement canadien apporte des modifications au questionnaire que doivent remplir les candidats à la magistrature fédérale, afin de pouvoir nommer plus facilement des juges issus de la diversité.
Le changement vise à intégrer des formulations plus respectueuses et inclusives pour les individus qui se désignent comme faisant partie de la diversité, indique le ministère de la Justice dans un communiqué.
Les candidats ont maintenant la possibilité de dire s'ils s'identifient comme personnes autochtones, racialisées, handicapées, femmes, membres d'un groupe ethnique/culturel ou issu de la communauté LGBTQ.
La section note que le gouvernement cherche à atteindre l'équilibre entre les sexes et à refléter pleinement la diversité de la société canadienne dans les juridictions supérieures et demande des informations qui contribueraient à cet objectif.
La présidente du sous-comité des questions judiciaires de l'Association du Barreau canadien, Indra Maharaj, a qualifié les changements de pas dans la bonne direction.
« Ils soulignent l'importance de la diversité et l'étendue de la diversité des genres et de l'orientation sexuelle dans notre communauté. »
Mme Maharaj a soutenu qu'une nouvelle question sur le bien-être est également la bienvenue, car elle permet aux gens de parler de leurs luttes passées et d'expliquer comment ils les ont surmontées.
Ces questionnaires concernant les nominations à la magistrature fédérale constituent un outil essentiel qu'utilisent les comités consultatifs à travers le pays pour examiner les candidatures et soumettre leurs recommandations au ministre de la Justice.
Des voix se sont élevées récemment pour déplorer le manque de diversité au sein de la magistrature canadienne.