![Ottawa sonde les résidents sur les projets de pistes cyclables et piétonnières à venir](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/velo-hiver-ottawa.png)
Ottawa sonde les résidents sur les projets de pistes cyclables et piétonnières à venir
Radio-Canada
La Ville d'Ottawa présente une liste comprenant une dizaine, voire une centaine de projets de pistes cyclables et voies piétonnières potentielles qu'elle pourrait entreprendre au cours des prochaines années. Avant d'aller plus loin, la Ville demande l’avis du public afin de connaître les priorités des citoyens.
La Ville a récemment publié la première moitié de ce qui deviendra son prochain plan directeur des transports. Il doit être approuvé par le nouveau conseil municipal au cours du prochain mandat.
Le personnel a défini 70 objectifs pour le réseau de transport, tels que l'évaluation du risque d'inondations accrues dues aux changements climatiques et l'expansion du réseau cyclable en hiver.
Plusieurs projets pour le cyclisme et la marche ont également été soumis.
Une mise à jour de la planification des itinéraires des camions lourds au centre-ville est également prévue au cours de l'exercice.
Dans le cadre de cette consultation publique en ligne (Nouvelle fenêtre), les résidents auront l'occasion de choisir parmi des suggestions de projets, d’aménagement ou d'amélioration très spécifiques à leur quartier, a indiqué la Ville d’Ottawa.
Par exemple, est-il important pour le boulevard Brian Coburn à Orléans d'avoir une piste polyvalente, ou pour l'avenue Clyde d'avoir des voies cyclables séparées? Peut-être qu'un trottoir est nécessaire sur certaines parcelles de la promenade Moodie? Voilà le genre de questions sur lesquelles sont invités à se prononcer les résidents.
La Ville souhaite obtenir des commentaires jusqu'au 7 février 2022 afin que les projets puissent être soumis au comité responsable et au conseil municipal pour approbation au printemps 2022.
Le plan directeur des transports est un document important qui guide de nombreuses décisions de la Ville. Les versions antérieures ont d’ailleurs mené à la construction des première et deuxième étapes du réseau de train léger.