Ottawa serait parvenu à un accord sur l'indemnisation des enfants autochtones
TVA Nouvelles
À quelques heures du passage en 2022, un accord de principe sur la protection de l'enfance des Premières Nations aurait été finalisé, a révélé le Globe and Mail.
L'entente a été conclue le dernier jour des négociations avec les parties, dont l'Assemblée des Premières Nations (APN), la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations et des représentants des recours collectifs liés à la protection de l'enfance autochtone.
Les détails n'ont pas encore été annoncés, mais une conférence de presse devrait avoir lieu mardi.
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement fédéral avait annoncé dévouer un montant de 40 milliards $ pour indemniser les enfants autochtones retirés de leurs familles depuis 1990.
Environ la moitié de cette somme irait en compensation aux enfants et à leurs familles, tandis que l’autre moitié servirait à améliorer les services de protection de l’enfance dans les communautés autochtones.
La promesse de don de 40 milliards de dollars est liée à des recours collectifs, ainsi qu'à une bataille judiciaire concernant une conclusion du Tribunal canadien des droits de la personne . Elle obligerait Ottawa à verser jusqu'à 40 000 $ en compensation à chaque enfant des Premières Nations placé inutilement en famille d'accueil en raison du sous-financement des services gouvernementaux depuis 2006. L'ordonnance exigeait également des paiements aux parents et aux grands-parents.