Ottawa s’inquiète pour un équipage canadien retenu en République dominicaine
Radio-Canada
Les représentants du gouvernement fédéral se disent préoccupés par la sécurité des membres d'un équipage canadien coincés en République dominicaine depuis avril après avoir signalé la présence de cocaïne à bord de leur avion.
Les cinq membres d'équipage n’ont toujours pas été inculpés et le gouvernement fédéral tente d'obtenir une enquête accélérée et leur retour rapide à la maison si aucune accusation n'est portée.
Le 5 avril, les autorités dominicaines ont arrêté deux pilotes, deux agents de bord et un ingénieur de maintenance après que ceux-ci eurent déclaré avoir trouvé un sac caché dans un appareil de Pivot Airlines.
Les responsables dominicains du contrôle des drogues ont ensuite mis en ligne une vidéo affirmant avoir trouvé à bord de l'avion huit sacs de sport noirs remplis de plus de 200 kilogrammes de cocaïne.
Le premier ministre du Canada et la ministre des Affaires étrangères ont déjà soulevé la question avec leurs homologues au Sommet des Amériques la semaine dernière. Ils ont alors reçu l'assurance que l'affaire serait traitée conformément à l'État de droit.
Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a déclaré à CBC News que le gouvernement continuait de faire pression auprès des autorités dominicaines.
« Nous ferons tout ce qu'il faut pour trouver un moyen, premièrement, de nous assurer qu'ils bénéficient d'une procédure régulière et que leurs droits sont protégés, deuxièmement, de les voir revenir chez eux en toute sécurité. »
L'un des pilotes, le capitaine Robert Di Venanzo, a déclaré à CBC News qu'il était reconnaissant de l'aide gouvernementale apportée, mais qu'il s'attendait à ce qu'on en fasse plus.
M. Di Venanzo dit que ses collègues et lui vivent un cauchemar depuis six semaines parce qu'ils ont fait ce qu'il fallait.