Ottawa rend un dernier hommage à la reine Élisabeth II
Radio-Canada
L'événement débute à 12 h 10 avec le défilé des Forces armées canadiennes, suivi d'une cérémonie à 13 h.
Après les funérailles de la reine à Londres, une cérémonie commémorative nationale est prévue à Ottawa.
Un défilé quittera le Manège militaire de la place Cartier et traversera le centre-ville d’Ottawa, en passant devant le Monument national des anciens combattants autochtones et le Monument commémoratif de guerre du Canada.
Le défilé empruntera la rue Wellington et il se terminera à la cathédrale Christ Church pour le début de la cérémonie. Il mettra en vedette plusieurs corps des Forces armées canadiennes.
À la hauteur des plaines LeBreton, une salve d’honneur de 96 coups de canon – un coup par année de vie – sera tirée pendant le défilé commémoratif.
La cérémonie sera célébrée par la très révérende Elizabeth J. Bretzlaff, doyenne de la cathédrale Christ Church d’Ottawa, et Monseigneur Shane A. D. Parker, évêque du diocèse anglican d’Ottawa.
Des prières seront lues par Donald Booth, secrétaire canadien du roi, et par le brigadier-général Guy Bélisle, aumônier général des Forces armées canadiennes.
Des préludes et postludes seront présentés par l’ensemble à cordes du Collège Appleby et les organistes de la cathédrale Christ Church.
Adrienne Clarkson, 26e gouverneure générale du Canada et Brian Mulroney, 18e premier ministre du Canada, prononceront une allocution, alors qu’un hommage sera rendu par le conseiller spirituel algonquin et poète officiel anglophone d’Ottawa Albert Dumont.