Ottawa rend des médicaments de contraception et contre le diabète gratuits
TVA Nouvelles
Dans le cadre du Budget 2024, le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles mesures concernant un futur régime national d'assurance-médicaments et rend gratuits des médicaments de contraception et contre le diabète.
• À lire aussi: Un nouvel effet positif de l’Ozempic, révélé
• À lire aussi: La Louisiane vote une loi classant la pilule abortive comme substance dangereuse
• À lire aussi: Cancer de la prostate: des médicaments contre le cancer du sein pourraient être efficaces
«À l'heure actuelle, le prix des médicaments constitue l'une des plus grandes pressions qui pèsent sur nos systèmes de santé. Les médicaments dont les Canadiens ont besoin sont souvent trop chers pour eux», a affirmé le cabinet du premier ministre vendredi, par voie de communiqué.
Dans le cadre du Budget 2024, Justin Trudeau compte donc instaurer une couverture universelle pour une série de médicaments disponibles sur ordonnance.
Ainsi, grâce à un investissement de 1,5 milliard $, les médicaments et moyens de contraception tels que la pilule, le stérilet, l’implant ou la pilule du lendemain seront accessibles aux personnes qui en ont besoin sans frais.
«En lançant la première phase d'un régime universel d'assurance-médicaments, nous veillons à ce que les Canadiens obtiennent les soins dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, et ce, sans se préoccuper de la facture qui les accompagne », a affirmé Justin Trudeau.
Cette mesure s’applique également aux médicaments contre le diabète comme l’insuline ou d’autres médicaments utilisés en parallèle pour le diabète de type 2, a annoncé le gouvernement.