Ottawa remettra aux Anichinabés un artéfact trouvé lors des travaux sous le parlement
Radio-Canada
Un ancien couteau autochtone trouvé lors des travaux de rénovation de l'édifice du Centre, à Ottawa, deviendra le premier artéfact trouvé sur la colline parlementaire à être remis au peuple anichinabé.
Selon les archéologues, le couteau muni d'une lame de pierre aurait été fabriqué il y a environ 4000 ans. Le geste de remettre l'objet à une communauté autochtone serait lui aussi historique, puisqu'il vient reconnaître l'occupation du site du parlement fédéral, un territoire considéré comme étant non cédé.
La Première Nation Anishinabeg de Kitigan Zibi, établie à environ 130 km au nord de Gatineau, ainsi que la Première Nation Anishinabeg de Pikwakanagan, située à environ 150 km à l'ouest d'Ottawa, devraient se partager la propriété de l'artéfact.
L'objet devrait aussi être exposé à la réouverture de l'édifice du Centre, une fois les travaux terminés, ce qui n'est pas prévu avant au moins 2030.
D'ici là, le couteau devrait circuler dans les communautés autochtones, notamment dans les écoles, selon ce qu'a indiqué un membre du conseil Anishinabeg de Kitigan Zibi, Doug Odjick.
L'outil a été taillé dans du chert Onondaga, probablement dans la région actuelle de l'Ontario ou de l'État de New York, il y a des milliers d'années. Il ne s'agit pas du premier artéfact retrouvé sur la colline parlementaire. Dans les années 1990, des éclats de poterie et une perle de coquillage avaient été retrouvés.
Toutefois, la nouvelle découverte n'a pas été traitée de la même manière, alors qu'une approche différente a été privilégiée par le gouvernement fédéral afin de remettre l'objet aux Premières Nations, a expliqué le responsable de l'archéologie à la Commission de la Capitale nationale (CCN), Ian Badgley.