
Ottawa prête près de 1 milliard à l’Ontario pour un nouveau réacteur nucléaire
Radio-Canada
La Banque de l'infrastructure du Canada fournit un prêt de 970 millions de dollars au producteur d'électricité Ontario Power Generation (OPG) pour l'ajout d'un réacteur modulaire à la centrale nucléaire de Darlington.
Le nouveau réacteur doit produire 300 MW, de quoi alimenter environ 300 000 foyers, et entrer en service avant la fin de la décennie, dit OPG.
Il s'agit du premier réacteur nucléaire du genre au Canada.
Cette annone survient alors que le gouvernement Ford a décidé de se tourner vers les centrales au gaz naturel à court terme pour répondre à la hausse anticipée de ses besoins en électricité.
OPG fait valoir que le nucléaire ne produit pas, lui, d'émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, justifie l'investissement d'Ottawa en soutenant que le nouveau réacteur est « clé » pour aider le Canada à atteindre sa cible sur la carboneutralité.
Le ministre ontarien de l'Énergie, Todd Smith, affirme lui aussi qu'il s'agit « d'électricité propre ». Il ajoute que le projet est une façon d'attirer de nouveaux investissements et de créer des emplois dans la province.
Les critiques notent toutefois que le nucléaire produit des déchets radioactifs qui nécessitent un entreposage spécialisé pendant des décennies.
Plus de détails à venir