
Ottawa prête à accueillir des réfugiés ukrainiens, soutient le maire
Radio-Canada
La Ville d’Ottawa est prête à contribuer pour accueillir des réfugiés ukrainiens qui souhaitent fuir la guerre, a indiqué le maire Jim Watson, mercredi, dans une lettre qu’il a envoyée au ministre de l’Immigration, Sean Fraser.
Les résidents d'Ottawa ont le cœur brisé par les événements qui se déroulent en Ukraine et par la situation extrêmement difficile à laquelle sont confrontés ceux qui fuient leur patrie bien-aimée, a écrit le maire.
Il soutient que la ville d’Ottawa est disposée à poursuivre une longue tradition d’aide aux réfugiés provenant de pays confrontés à l'adversité politique, à la persécution religieuse et aux catastrophes naturelles.
« Ces réfugiés se sont bien installés dans le tissu de nos communautés et ont contribué de manière positive à notre diversité culturelle et économique. »
Mercredi matin, un symbole de solidarité au peuple ukrainien a été érigé au coin des rues Charlotte et Laurier dans le quartier de la Côte-de-Sable.
La plaque aux couleurs du drapeau ukrainien sur laquelle il est inscrit Free - Libre Ukraine a été installée stratégiquement au-dessus des panneaux de signalisation des rues juste en face de l’ambassade de Russie.
C'est un petit symbole de résistance, a déclaré le maire Watson lors du dévoilement de l'enseigne. Chaque jour qu'un employé russe entrera dans ce bâtiment, cette plaque lui rappellera qu'il est engagé dans des crimes de guerre, une guerre illégale et une invasion illégale d'un beau pays pacifique.
Le maire Jim Watson, accompagné du chargé d'affaires à l’ambassade de l’Ukraine au Canada Andrii Bukvych, a procédé au dévoilement de l'enseigne en matinée sous l'œil attentif d’une poignée d’autres dignitaires.
Les couleurs du drapeau de l’Ukraine sont aussi très présentes dans la capitale nationale.