Ottawa prévoit un plan d’aide pétrolière pour l’Europe d’ici le 23 mars
Radio-Canada
Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a déclaré qu'il faudra encore une semaine ou deux avant que le Canada sache avec certitude combien de pétrole supplémentaire il pourra produire et expédier afin d'aider à compenser les interdictions de recours aux combustibles fossiles en provenance de Russie.
Toutefois, M. Wilkinson a affirmé que les conversations à plus long terme sur un partenariat entre le Canada et l'Europe en matière de sources d'énergie renouvelables sont probablement plus réalistes et plus lucratives.
M. Wilkinson passe la plupart de son temps au téléphone avec des partenaires du G7 et avec des dirigeants de l'industrie de l'énergie pour trouver la meilleure façon d'aider l'Europe à réduire sa dépendance envers la Russie en tant que source d'énergie.
Il a consacré la majeure partie de la semaine dernière à une conférence sur l'énergie à Houston, a eu plusieurs conversations téléphoniques avec la secrétaire américaine à l'Énergie, Jennifer Granholm, et a pris part jeudi à une conférence téléphonique de deux heures avec les ministres de l'Énergie du G7. Le ministre ukrainien de l'Énergie a également participé à cette dernière discussion.
Dans le cadre de ces discussions, non seulement avec les Américains mais aussi avec les Européens, nous nous sommes essentiellement efforcés, nous qui sommes des producteurs de pétrole et de gaz, d'examiner tout ce que nous pouvons faire, a-t-il déclaré dans un entretien.
Tous ces pourparlers mèneront au 23 mars, jour où l'Agence internationale de l'énergie a organisé une réunion des ministres de l'Énergie à Paris.
Au moment où je me rendrai à Paris, je m'attends à ce que nous ayons une assez bonne idée de ce que nous pourrons faire, a-t-il déclaré. Il y a des contraintes liées à la capacité des pipelines, évidemment, mais nous analysons la possibilité de les utiliser autant que possible, à ce stade-ci, pour contribuer à stabiliser les marchés mondiaux de l'énergie et pour aider nos amis et nos alliés en Europe.
Cependant, même si le Canada est le quatrième producteur mondial de pétrole, le rôle qu'il pourra jouer afin de satisfaire les besoins immédiats de l'Europe en matière de combustibles fossiles sera limité. Le Canada exporte environ 3,6 millions de barils de pétrole par jour, mais 97 % de ces exportations vont aux États-Unis.
Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, a dit estimer cette semaine que le Canada pourrait être en mesure d'accroître sa production de 200 000 barils par jour.