Ottawa précise ses nouveaux programmes de soutien en temps de pandémie
Radio-Canada
Le gouvernement de Justin Trudeau a présenté mercredi son plus récent plan de soutien pour une économie qui se remet lentement de la pandémie. Le programme comporte notamment des prestations hebdomadaires de 300 $ aux travailleurs touchés par un confinement.
Il propose une aide plus ciblée aux entreprises gravement touchées et aux travailleurs en confinement, ainsi que des semaines supplémentaires de prestations d'urgence qui avaient expiré il y a quelques jours à peine.
Le projet de loi présenté mercredi aux Communes est l'un des quatre projets de loi que le gouvernement libéral souhaite faire adopter à tout prix avant l'ajournement des travaux de la Chambre pour les Fêtes, prévu le 17 décembre.
Les libéraux proposent de verser 300 $ par semaine, jusqu'au 7 mai 2022, aux travailleurs mis à pied en raison d'un ordre de confinement de la santé publique imposé par un gouvernement.
Cette nouvelle Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement serait rétroactive au 24 octobre, date à laquelle les libéraux ont laissé expirer une prestation en cas de pandémie pour les chômeurs, la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE, l'ex-PCU).
Cette prestation serait offerte tant aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l'assurance-emploi qu'aux travailleurs qui y sont admissibles, pourvu qu'ils ne touchent aucune prestation d'assurance-emploi pendant la même période.
Les deux autres prestations sœurs de la PCRE, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, seraient toutes les deux rétablies jusqu'au 7 mai, après avoir expiré le week-end dernier, avec deux semaines supplémentaires d'admissibilité.
Au cours de la même période, les subventions aux salaires et au loyer pour les entreprises seraient plus généreuses, mais davantage ciblées, dans les secteurs du tourisme, de la culture et de l'hôtellerie encore en difficulté, ainsi qu'à une longue liste d'entreprises comme les cinémas, les arcades, les casinos et les gymnases. Les entreprises devraient prouver une perte de revenus majeure et prolongée pour être admissibles au soutien fédéral.
Dan Kelly, président de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, a salué la longue liste d'entreprises admissibles, mais il craint qu'un seuil trop élevé de pertes de revenus laisse de côté trop de petites entreprises.