![Ottawa offrira des excuses officielles au 2e Bataillon de construction en juillet](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/2e-bataillon-de-construction.jpg)
Ottawa offrira des excuses officielles au 2e Bataillon de construction en juillet
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral canadien offrira des excuses officielles au 2e Bataillon de construction l'été prochain. Elles vont avoir lieu à Truro, en Nouvelle-Écosse, le 9 juillet 2022.
Ce bataillon, formé en 1916, était la première unité militaire canadienne composée majoritairement de personnes noires. Plusieurs de ses membres venaient de la Nouvelle-Écosse et ont servi pendant la Première Guerre mondiale.
Les membres de ce bataillon — à qui on ne faisait pas confiance avec des armes — ont principalement servi en effectuant des travaux routiers, ferroviaires et forestiers.
Il est important pour nous, pour des raisons historiques, de nous pencher sur ce qui s’est passé dans le passé et de dire publiquement à tous les Canadiens, y compris aux descendants du 2e Bataillon de construction, que la discrimination dont les membres de ce bataillon ont fait l’objet était inacceptable, a déclaré la ministre de la défense fédérale Anita Anand.
Plus de 300 des membres du bataillon qui se sont enrôlés venaient de la Nouvelle-Écosse, tandis que d'autres venaient du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, de l'Ouest et des États-Unis.
Beaucoup de travail a été fait pour conserver le patrimoine de cette unité militaire.
Le gouvernement du Canada et le Centre culturel des Noirs de la Nouvelle-Écosse ont par exemple collaboré pour développer une base de données afin d’identifier les membres du bataillon ainsi que leurs descendants.
Les Forces armées canadiennes se doivent, à l’avenir, d’être un lieu où la diversité et l’inclusion sont au cœur de notre façon de fonctionner. Le moment est venu de nous engager à ne plus faire de discrimination, a conclut Anita Anand.
Avec les renseignements de CBC et de La Presse canadienne