
Ottawa investit pour la construction de logements abordables à Dartmouth
Radio-Canada
Après plus d’un an d’attente, l'Association pour le logement abordable en Nouvelle-Écosse (AHANS) reçoit près 4 millions de dollars pour la construction d’une quarantaine de logements à Dartmouth.
Il y a plus d’un an, la municipalité régionale d’Halifax a vendu quatre terrains dans le quartier nord de Dartmouth à l’association pour 4 $. La valeur de ces terrains oscille plutôt autour de 2 millions $.
Le plan consiste à construire 44 logements abordables dédiés à des individus et à des familles à faibles revenus. Le coût des loyers ne peut pas être fixé avant la fin des travaux, mais le directeur général de l’association Jim Graham assure que la plupart des unités seront considérées comme très abordables.
« Le but c’est d’avoir un projet financièrement viable, qui accueille des gens aux revenus mixtes et qui est axé sur la famille. »
Plus de la moitié des unités, qui seront des maisons en rangées sur le croissant True North, seraient offertes à 80 % du prix courant, selon lui. Un logement d'une chambre pourrait coûter 680 $, alors qu’un logement de quatre chambres pourrait coûter environ 1360 $ par mois, et ça inclut le chauffage et l'eau chaude. Des prix bien au-dessous de ce qui est offert dans la capitale.
Le projet à une valeur totale de près de 12 millions $ et jusqu’à récemment aucune institution financière n’était prête à permettre un emprunt pour permettre de démarrer la construction.
Finalement, c’est grâce au programme Initiative pour la création rapide de logements de la Société canadienne d'hypothèques et de logements que l'association a les fonds pour aller de l’avant.
La société du gouvernement fédéral a alloué 3,8 millions $ au projet de Dartmouth. C'est une bonne nouvelle pour Jim Graham, mais il ne peut pas s'empêcher de penser que ce serait plus simple et plus rapide si les organismes à but non lucratif avaient accès à des hypothèques offertes par le gouvernement provincial.
Si l'on pouvait avoir accès à un financement hypothécaire, à un taux légèrement inférieur fixe pendant 15 ans, ce serait énorme, pense-t-il. Et il n’est pas le seul à vouloir que la province fasse plus dans ce domaine.