Ottawa investira 40 M$ pour la reconstruction du quai de Cap-aux-Meules
Radio-Canada
Lors de son passage aux Îles-de-la-Madeleine vendredi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé un investissement de 40 millions de dollars sur une période de quatre ans pour bâtir un nouveau quai au port de Cap-aux-Meules.
Cette nouvelle installation, dont la construction débutera dès l’an prochain, permettra notamment de soutenir l'industrie de la pêche sur l'archipel madelinot qui a été mise à mal par des restrictions d'accès au quai dans les dernières années.
Le maire par intérim des Îles-de-la-Madeleine et président par intérim de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, Gaétan Richard, se réjouit de l’annonce.
C’est une grosse et bonne nouvelle. Je pense que la dernière fois qu’un premier ministre du Canada est venu aux Îles, ça remonte à 50 ans. Après une semaine de mandat pour moi, c’est une belle visite pour les Îles et c’est une encore plus belle visite quand c’est accompagné d’un chèque ou d’une subvention de 40 millions, s’exclame M. Richard tout sourire.
Le président du regroupement des usagers du port de Cap-aux-Meules, Jocelyn Thériault, est du même avis et ajoute que le port ne pouvait pas se permettre d’être laissé à l’abandon.
On voit enfin que le gouvernement prend ses responsabilités, nous écoute et investit dans le port de Cap-aux-Meules, un port névralgique en plein cœur du Saint-Laurent et le seul port en eaux profondes des Îles. C’est le seul qui peut accueillir les bateaux de la CTMA, les traversiers et les autres bateaux, explique-t-il.
Le premier ministre du Canada a d’ailleurs reconnu que le port constituait une plaque tournante de l’économie des Îles-de-la-Madeleine.
« Le grand enjeu était le port de Cap-aux-Meules. On comprend à quel point c'est névralgique, c'est au cœur de ce qu'il se passe. »
Les Îles, c'est le tourisme et la pêche. C'est une opportunité, une responsabilité que nous avons de s'assurer de la sécurité et de la réussite de nos pêcheurs ici. Donc, j'avais fait une promesse l'été passé que nous allions nous occuper de ce quai des pêcheurs de façon adéquate, a poursuivi M. Trudeau.