Ottawa interdit temporairement, dès le 19 août, l’importation des armes de poing
Radio-Canada
Le gouvernement Trudeau a annoncé vendredi l'interdiction temporaire de l’importation d’armes de poing à autorisation restreinte. Elle entrera en vigueur le 19 août.
Celle-ci restera en vigueur jusqu’à l’adoption du projet loi C-21, qui permettra, selon Ottawa, d’instaurer un gel national de la vente, du transfert et de la détention des armes de poing, partout au Canada.
Grâce à cette mesure, les répercussions finales du gel national des armes de poing se feront sentir plus rapidement, ont indiqué vendredi en conférence de presse la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino.
« L’interdiction d’importation annoncée aujourd’hui aidera à garder les armes à feu hors de nos rues alors que nous travaillons à la mise en œuvre du projet de loi C-21, réduisant ainsi la violence par arme à feu à court terme. »
Cette annonce survient peu de temps après la mort de trois résidents de Montréal et Laval, ciblés et tués sans préméditation par un homme en crise. Ce dernier était possiblement muni d’un pistolet-mitrailleur de type Tec-9, une arme figurant déjà sur la liste fédérale des armes prohibées.
Pour le ministre Mendicino, l’annonce de vendredi est un pilier essentiel du plan de lutte gouvernemental, au même titre que les investissements dans la prévention, les mesures à nos frontières, l’interdiction des armes de style arme d’assaut et le projet de loi C-21.
Le ministre de la Sécurité publique a toutefois convenu qu'il s'agit d'un problème complexe qui ne se réglera pas du jour au lendemain. Il a également souligné l'importance d'adopter rapidement le projet de loi C-21, et déploré au passage les tactiques d'obstruction utilisées par les conservateurs.
C-21 permettra de renforcer les pouvoirs des policiers, de lancer un message clair aux criminels et aux gangs et permettrait à un juge de saisir les armes d'une personne posant un risque pour la sécurité, a résumé M. Mendicino.
Mais selon plusieurs observateurs, l'interdiction de a vente d'armes de poing au Canada est peu susceptible de contrer la violence armée au Canada, car la grande majorité des armes utilisées à des fins criminelles au pays proviennent du marché noir américain.