
Ottawa interdit l’achat, la vente et le transfert d’armes de poing
Radio-Canada
« En raison de l’urgence de la situation au Canada », le gouvernement fédéral instaure le gel immédiat des armes de poing sans attendre l'adoption du projet de loi proposé au printemps porteur de la mesure. L'annonce a été faite vendredi par le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino.
On ne peut pas accepter le statu quo, a justifié M. Mendicino, en entrevue à Tout un matin, sur les ondes d'ICI Première, alors que le projet de loi C-21 visant à resserrer les lois sur les armes au Canada continue d'être débattu à Ottawa.
Cette mesure restreint immédiatement l'achat, la vente et le transfert d'armes de poing au Canada, deux mois après que le gouvernement Trudeau a instauré l'interdiction temporaire d'importation.
En croissance chaque année, ces armes représentent 45 000 à 55 000 nouveaux enregistrements, a indiqué le ministre de la Sécurité publique.
Elles représentent aussi le type d’armes le plus utilisé dans la majorité des crimes violents liés aux armes à feu (59 %) entre 2009 et 2020, selon les statistiques fédérales.
M. Mendicino a évoqué une mesure concrète pour renverser la tendance, qui s'accompagnera, espère-t-il, d'un impact sur le terrain.
Cette annonce intervient au lendemain des funérailles de deux policiers morts dans une fusillade, auxquelles le ministre a assisté à Barrie en Ontario.
Des exceptions s'appliquent toutefois pour les athlètes de tir sportif de haut niveau ainsi que les professionnels autorisés à porter des armes de poing dans le cadre de leur profession.
Les demandes soumises au plus tard le 21 octobre 2022 pour acheter, vendre ou transférer une arme de poing au Canada continueront aussi d'être traitées, précise le communiqué fédéral.