Ottawa fournira 39 blindés légers à l’Ukraine
Radio-Canada
Ottawa fournira 39 blindés légers et 6 caméras militaires pour drones à l’Ukraine, a annoncé jeudi le premier ministre Justin Trudeau au terme du sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), à Madrid, en Espagne.
Les blindés légers proviendront de l'usine de General Dynamic, à London, en Ontario. Des pièces nécessaires pour les réparations et l'entretien seront envoyées par la même occasion. Les caméras militaires pour drones viendront pour leur part de Burlington, en Ontario.
Les blindés légers étaient initialement destinés aux Forces armées canadiennes, qui recevront tout de même leur commande ultérieurement, aussi rapidement que possible, a précisé le premier ministre. Il en ira de même pour les autres équipements expédiés aux Ukrainiens, comme les obusiers et les fusils.
« [Les Ukrainiens] nous ont souligné à quel point ces caméras dans les drones sont essentielles pour le travail qu’ils font […]. Ils ont besoin de véhicules blindés pour aider avec le transport de troupes. »
La facture totale de ce matériel reste à déterminer, a indiqué une source gouvernementale à Radio-Canada, mais elle pourrait dépasser les 300 millions de dollars. Elle sera financée avec l'enveloppe de 500 millions de dollars pour le soutien à l'Ukraine annoncée dans le dernier budget fédéral.
La même source assure que l'annonce du gouvernement est plus que symbolique et que le matériel expédié à Kiev aura un effet réel sur le terrain.
« Vladimir Poutine voulait affaiblir l'OTAN, mais je peux vous dire que ce que j'ai vu cette semaine, c'est que nous sommes unis et déterminés à rendre notre alliance défensive encore plus forte, maintenant et pour le futur. »
Prenant la parole après M. Trudeau, le président américain Joe Biden a quant à lui annoncé que les États-Unis offriront une nouvelle aide militaire d'une valeur de plus de 800 millions de dollars au cours des prochains jours.
Le gouvernement britannique avait annoncé mercredi une aide supplémentaire d'un milliard de livres (1,55 G$ CA) à l'Ukraine, qui comprend notamment des systèmes de défense anti-aérienne et des drones.