Ottawa et les provinces s’entendent sur un plan quinquennal majeur en agriculture
Radio-Canada
Ottawa et les provinces se sont entendus sur le renouvellement d'un plan stratégique quinquennal en agriculture, bonifié et repensé à plusieurs égards pour tenir compte de l'impact des changements climatiques.
À l'issue d'une rencontre fédérale-provinciale à Saskatoon, en Saskatchewan, vendredi, la ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, et ses homologues provinciaux et territoriaux ont dévoilé les grandes lignes du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable.
Une somme d'un demi-milliard de dollars a été ajoutée au Partenariat, ce qui le porte à 3,5 milliards de dollars pour les cinq années de 2023 à 2028.
Fait à noter, le premier milliard est entièrement assumé par le fédéral, alors que le reste est à coût partagé, selon des proportions de 60 % pour le fédéral et de 40 % pour les provinces et territoires.
Parmi les sommes ajoutées, on trouve une enveloppe de 250 millions de dollars destinée au nouveau Programme des paysages agricoles résilients, un programme qui reconnaît les biens et services écologiques fournis par le secteur agricole, a expliqué Mme Bibeau.
Ce programme, comme d'autres, inclus dans le Partenariat, va jouer un rôle dans la reconnaissance des pratiques environnementales des producteurs et productrices, et permettra d'atteindre une réduction de trois à cinq mégatonnes des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur agricole, a-t-elle ajouté.
Les producteurs agricoles, qui sont touchés de plus en plus souvent par les épisodes de météo extrême causés par le réchauffement climatique, vont certainement se réjouir par ailleurs de la réponse favorable à une demande de longue date : la ministre Bibeau a en effet annoncé une augmentation du taux d'indemnisation d'Agri-stabilité, qui passera de 70 à 80 % dès 2023.
Ce changement important représente jusqu'à 72 millions de dollars par année et aura des impacts significatifs auprès des producteurs et des productrices qui subissent des pertes importantes, a fait valoir Mme Bibeau.
Le programme Agri-stabilité est un programme fédéral à part du nouveau Partenariat conclu vendredi.