![Ottawa et la Banque du Canada maintiennent à 2 % leur cible d’inflation](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/banque-du-canada-generique.jpeg)
Ottawa et la Banque du Canada maintiennent à 2 % leur cible d’inflation
Radio-Canada
Le gouvernement Trudeau et la Banque du Canada s’entendent pour maintenir à son taux historique de 2 % la cible d’augmentation annuelle de l’inflation au pays au cours des cinq prochaines années en dépit de la flambée des prix et des pénuries de main-d’œuvre des derniers mois.
À chaque cinq ans, le gouvernement fédéral et la Banque du Canada se rencontrent pour renouveler et réorienter au besoin la politique monétaire du pays en fonction de la situation économique actuelle et anticipée.
Dans la version renouvelée de la politique monétaire 2022-2026 présentée lundi, à Ottawa, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, et le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, comptent s’attaquer en priorité au contrôle de l’inflation et à la protection du pouvoir d’achat des ménages canadiens.
Ceux-ci paient de plus en plus cher pour combler leurs besoins de base comme se nourrir, se vêtir ou se déplacer.
Pour tenter de contenir la flambée des prix alimentée par la relance économique postpandémie et la rareté de certaines marchandises et produits, Ottawa et la Banque du Canada ont convenu de continuer de baser leurs interventions sur le taux d’augmentation sur 12 mois de l’Indice des prix à la consommation (IPC), mais également de tenir compte de la situation de l'emploi dans leurs calculs.
La prise en compte des indicateurs liés à l'emploi dans ses calculs et prévisions constitue un changement notable dans le mandat de la Banque du Canada qui n'avait pas été modifié depuis 1995.
La Banque tiendra compte d’un large éventail d’indicateurs du marché du travail et informera systématiquement les Canadiens de la façon dont elle aura pris en considération l’évolution de l’emploi dans ses décisions de politique monétaire, écrit à ce sujet la Banque du Canada dans la présentation de sa politique monétaire renouvelée.
Bien qu’elle demeure à 2 % jusqu’à nouvel ordre, la cible annuelle d'inflation continuera de bénéficier d’une certaine flexibilité dans la mesure où elle pourra se situer dans un intervalle de tolérance allant de 1 à 3 %. Une mesure en place depuis 1991.
Compte tenu de l’incertitude quant au niveau d’emploi durable maximal qui serait en accord avec la stabilité des prix, la Banque continuera d’utiliser la flexibilité de la fourchette de maîtrise de l’inflation de 1 à 3 % pour rechercher activement ce niveau quand les conditions le justifient, explique-t-elle.