Ottawa et Gatineau se préparent à de possibles inondations, malgré un risque faible
Radio-Canada
Alors que la neige fond, l’eau ruisselle dans les deux plus grandes rivières qui bordent Ottawa. Leur niveau pourrait grimper, mais le risque d'inondation est faible à l'heure actuelle. Les deux municipalités gardent tout de même un œil sur la situation.
Plusieurs résidents ont toujours le souvenir des rivières des Outaouais et Rideau qui sont sorties de leur lit deux fois en trois ans, soit en 2017 et en 2019. Plusieurs résidents avaient alors été forcés de protéger leur maison contre la crue des eaux, et la Ville d’Ottawa avait dû demander de l’aide militaire.
Pour l’heure, des inondations ne sont pas dans les cartons, mais la situation pourrait changer à mesure que les accumulations de neige fondent, selon une note destinée au conseil municipal des services des travaux publics et de protection et d’urgence d'Ottawa.
Le groupe de travail sur les crues printanières, qui a vu le jour après les inondations de 2017, surveille les niveaux des eaux qui sont actuellement normaux ou proches de la normale le long du bassin de la rivière des Outaouais.
Aucune inondation de rivière n’est prévue pour le moment, mais cela pourrait changer à l’approche de la période de crue printanière, peut-on lire dans la note de service.
La crue dépend souvent des accumulations de neige, de la saturation des sols et des précipitations.
La Ville d'Ottawa assure que le groupe de travail se concentre à atténuer toute inondation potentielle en travaillant avec des organisations externes, et en poursuivant ses opérations de déglaçage et de dégagement le long de la rivière Rideau.
Elle déploie également ses efforts pour protéger des infrastructures essentielles, notamment les usines de traitement de l’eau, pour planifier le déploiement de ressources dans la communauté au besoin.
La Municipalité a aussi ouvert ses premières stations de remplissage de sacs de sable jeudi dernier pour les résidents touchés par des inondations.