Ottawa enverra de l’aide fédérale à l’Alberta
Radio-Canada
Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Bill Blair, acquiesce à la demande d’aide formulée par l’Alberta. Le gouvernement pourrait donc y déployer des membres des Forces armées et de la Croix-Rouge.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre Blair s'engage à fournir le soutien nécessaire aux Albertains en cette période difficile.
Il répond ainsi à la demande d'aide transmise par la province plus tôt cette semaine pour soulager le système de santé, qui venait de battre son record d’hospitalisations en lien avec la COVID-19.
L'ex-ministre de la Santé, Tyler Shadro, a démissionné dans la foulée de la crise.
C'est le ministre albertain des Affaires municipales, Ric McIver, qui a demandé l’aide du fédéral mardi. Il a demandé à Ottawa d’aider l’Alberta à transférer des patients en dehors de la province, par exemple en augmentant les ressources d’évacuation médicale aérienne.
Il a aussi demandé aussi au fédéral d’envoyer à Services de santé Alberta (AHS) plus de personnel essentiel, notamment des infirmières pour les unités de soins intensifs et des inhalothérapeutes.
L'aide fédérale comprend un large éventail de ressources, comprenant le déploiement de ressources médicales des [Forces armées canadiennes] et/ou une capacité d'évacuation médicale aérienne, ainsi que le déploiement de ressources de la Croix-Rouge canadienne [...] ainsi que d'autres ressources humaines, indique le ministre Blair dans son message sur Twitter.