Ottawa entame des négociations pour un traité de libre-échange avec le Royaume-Uni
TVA Nouvelles
Le Canada et le Royaume-Uni ont officiellement entamé les négociations en vue d’un nouveau traité de libre-échange jeudi.
• À lire aussi: Sortie de la CAQ: une «attaque directe contre la Ville de Québec» pour Marchand
• À lire aussi: Après l’inflation, attaquons-nous à d’incontournables défis
Les deux pays sont déjà d’importants partenaires commerciaux, mais la nouvelle entente vise à «moderniser» les relations entre les deux pays en faisant tomber de nouvelles barrières dans certains secteurs.
La secrétaire d’État britannique pour le commerce extérieur Marie-Anne Trevelyan était en déplacement à Ottawa pour rencontrer son homologue, la ministre Mary Ng.
Le Royaume-Uni représente le troisième pays en importance pour le commerce international du Canada. Les exportations vers le pays s’élevaient à 24,1 milliards $ en 2021.
La ministre Ng espère que l’accord à venir permettra de dégager des opportunités pour les PME du pays. Sur les 3700 entreprises canadiennes qui exportent déjà des produits vers le Royaume-Uni, 92 % sont des PME.
Certaines dispositions de l’accord viseraient à porter une attention particulière aux intérêts des femmes, des groupes ethniques minoritaires et des autochtones.
À ce stade-ci, l’accord serait ouvert à la plupart des secteurs de l’économie, avec un accent sur l’économie numérique et la technologie.