Ottawa donnera son aval au projet pétrolier Bay du Nord
Radio-Canada
Le gouvernement Trudeau donnera son aval au projet pétrolier Bay du Nord, au large de Terre-Neuve; l'annonce aura lieu plus tard cet après-midi, dès la fermeture des marchés, à 16 h HAE, a appris CBC, le réseau anglais de Radio-Canada.
Situé à environ 500 kilomètres à l'est de St. John's, le gisement en question pourrait permettre de produire des centaines de millions de barils de brut.
Bay du Nord représente 3,5 milliards de dollars en redevances pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador – la province la plus endettée au pays – ainsi que des milliers d'emplois bien rémunérés pour ses habitants.
Le rejet de ce projet par Ottawa aurait été vu comme un énorme échec pour le gouvernement d'Andrew Furey, un libéral, l'industrie pétrolière représentant 30 % du PIB de la province.
À l'inverse, certaines voix se sont élevées dans les derniers mois pour que le fédéral rejette le projet, alors que le Canada s'efforce de respecter ses engagements de plus en plus ambitieux en matière de réduction des gaz à effet de serre.
L'annonce d'aujourd'hui intervient la veille de la présentation du budget de la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland.
Plus de détails suivront.