Ottawa détaille son programme de vaccination obligatoire des fonctionnaires fédéraux
Radio-Canada
Plus de 250 000 employés de la fonction publique fédérale auront bientôt l'obligation d'être adéquatement vaccinés contre la COVID-19 en vertu d'une nouvelle politique que Justin Trudeau dévoilera à 11 h, a appris Radio-Canada.
Selon nos informations, le premier ministre canadien devrait détailler les mesures disciplinaires qui s'appliqueront pour les employés des ministères et des organismes fédéraux qui refuseront d'être vaccinés.
Des exemptions seraient prévues pour les travailleurs qui justifieront le fait qu'ils ne sont pas vaccinés en présentant un document médical certifié ou en évoquant un motif religieux.
Ces exemptions viseraient à assurer que cette politique, annoncée tout juste avant le début de la campagne électorale, soit conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Pour être en mesure de se rendre au bureau, ces derniers devraient toutefois se soumettre à un test de dépistage rapide, et ce, deux fois par semaine. Ces tests seraient fournis par Santé Canada.
Dans un récent scénario envisagé par le gouvernement, il est prévu que les fonctionnaires fédéraux auront quatre semaines après l’entrée en vigueur de la politique pour prouver qu’ils ont été vaccinés contre la COVID-19.
Ceux qui ne parviendraient pas à le faire risqueraient d’être placés en congé sans solde.