Ottawa débouté pour avoir nommé une lieutenante-gouverneure unilingue
TVA Nouvelles
Une cour du Nouveau-Brunswick juge inconstitutionnelle la nomination d’une lieutenante-gouverneure unilingue anglophone dans la seule province officiellement bilingue par le gouvernement de Justin Trudeau.
Ottawa avait nommé Brenda Murphy à ce poste symbolique en 2019. La nomination de Mme Murphy, militante féministe, avait été contestée par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), qui jugeait inacceptable la nomination d’une unilingue anglophone à ce poste.
La juge en chef de la Cour du banc de la Reine, Tracey K. DeWare, affirme dans un long jugement de 56 pages que le rôle de la lieutenante-gouverneure requiert la maîtrise du français puisqu’elle doit être en mesure de sanctionner les lois et les décrets adoptés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.
La juge DeWare estime que sa décision «est suffisante pour garantir que le gouvernement prendra appropriées et promptes pour corriger la situation».
Dans un courriel, l’attachée de presse du ministre de la Justice fait savoir que le gouvernement n’exclut pas de porter la décision en appel.
«Nous prendrons le temps d’examiner la décision et de réfléchir aux prochaines étapes, mais nous restons déterminés à protéger et à promouvoir la langue française partout au pays et à favoriser la dualité linguistique», fait-on savoir.
De son côté, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) se réjouit d’une «avancée spectaculaire».