Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre, même réduits
Radio-Canada
L'imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d'œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d'Ottawa.
La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d'œuvre canadien de sans fondement, d'injustifiés et d'injustes – même s'ils viennent d'être réduits de moitié.
Le département américain du Commerce a publié jeudi les résultats définitifs des troisièmes examens administratifs des droits antidumping et compensateurs sur des produits de bois d'œuvre résineux du Canada.
Le nouveau taux combiné passe de 17,91 % à 8,59 % - il était de 11,64 % plus tôt cette année, en vertu d'une décision préliminaire.
Mais même si ce taux est maintenant abaissé, la ministre Ng affirme que ces droits sont toujours injustifiés et qu'ils causeront encore des difficultés excessives à l'industrie forestière canadienne, mais aussi aux consommateurs américains.
Elle soutient que ces tarifs douaniers correspondent pour les consommateurs américains à une taxe, ce qui rend les logements encore plus inabordables à un moment où les défis de l'offre et les pressions inflationnistes augmentent.
La ministre indique qu'Ottawa contestera les dernières conclusions du département du Commerce par l'entremise du système de règlement des différends prévu dans l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
Mme Ng laisse néanmoins la porte ouverte à une résolution de ce vieux différend - un règlement que certains élus et observateurs américains réclament de toute urgence afin d'atténuer un peu les niveaux records d'inflation au sud de la frontière.
« Le Canada a toujours été disposé à travailler avec les États-Unis pour explorer des idées qui permettraient un retour à un commerce transfrontalier prévisible du bois d'œuvre résineux. Nous demeurons convaincus qu'une solution négociée à ce différend commercial de longue date est dans l'intérêt de nos deux pays, et nous accueillons favorablement un dialogue ouvert avec les États-Unis à cette fin. »