Ottawa compte maintenir l’exigence du vaccin pour les camionneurs
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral affirme qu'il ne reculera pas sur ses plans d’exiger que les camionneurs transfrontaliers soient vaccinés contre la COVID-19, malgré l'opposition de certains conducteurs et de groupes les représentant.
Dans un communiqué conjoint publié mardi, le gouvernement fédéral et le président de l'alliance, Stephen Laskowski, ont reconnu les défis sans précédent d'un secteur qui expédie la grande majorité des produits alimentaires et de consommation, mais ont souligné que la vaccination était la voie vers la santé économique.
Les vaccins, les médicaments, les équipements de protection individuelle, la nourriture et les produits continuent d'arriver à bon port grâce aux efforts de nos conducteurs dévoués de camions commerciaux, ont déclaré M. Laskowski, le ministre du Travail, Seamus O'Regan, le ministre des Transports, Omar Alghabra, et la ministre de l'Emploi, Carla Qualtrough.
Le gouvernement du Canada et l'Alliance canadienne du camionnage sont d'accord pour dire que la vaccination, jumelée aux mesures préventives de santé publique, est l'outil le plus efficace pour réduire le risque posé aux Canadiens par la COVID-19 et pour protéger la santé publique.
Dans une entrevue à l’émission Power & Politics de CBC, le ministre Aghabra a déclaré que le gouvernement n'était pas intéressé par des alternatives comme les tests rapides pour les camionneurs non vaccinés. Il a souligné que les camionneurs et l'industrie au sens large avaient eu des mois pour se préparer à la nouvelle réglementation et que les chauffeurs devaient maintenant se faire vacciner ou arrêter de traverser la frontière.
Notre plan est de vaincre la COVID et de mettre fin à la pandémie le plus rapidement possible, a dit M. Alghabra. Ce que nous faisons en ce moment, c'est pour la protection des chauffeurs routiers, mais aussi pour la protection de nos chaînes d'approvisionnement et de notre économie.
Un convoi de manifestants – comprenant des camionneurs et des membres de groupes largement opposés aux restrictions de la santé publique – devrait se rendre à Ottawa ce week-end pour organiser une manifestation sur la colline du Parlement.
Le site de sociofinancement GoFundMe a indiqué avoir gelé les quelque 4,5 millions de dollars mobilisés par le convoi.
Nous exigeons des gens qui mobilisent de l'argent qu'ils soient transparents au sujet des fonds et qu'ils aient un plan clair sur la façon dont ils seront dépensés. Dans ce cas, nous sommes en communication avec l'organisateur pour vérifier cette information, a expliqué dans un courriel Rachel Hollis, porte-parole de la plateforme de financement collaboratif.