Ottawa aurait plus de marge dans son budget grâce à la montée des prix du pétrole
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral pourrait se retrouver avec une marge de manœuvre additionnelle de plusieurs milliards de dollars grâce à la montée des prix du pétrole, ce qui, selon des experts, pourrait servir à réduire le déficit ou donner aux libéraux la possibilité de financer une multitude de promesses électorales.
C'est une position similaire à celle dans laquelle les libéraux se sont retrouvés en décembre dernier lorsqu'une situation économique plus rose a donné au gouvernement une marge de dépenses supplémentaire de 38,5 milliards de dollars, rapidement engloutie par 28,4 milliards de dollars de dépenses nouvelles et promises précédemment.
Depuis lors, les prix du pétrole ont augmenté encore plus que ce que le ministère des Finances avait prévu, sans aucun signe immédiat de relâchement.
La hausse des prix pourrait même réduire le déficit fédéral de cinq milliards de dollars grâce à une augmentation des recettes fiscales des sociétés pétrolières et gazières, a déclaré Trevor Tombe, économiste à l'Université de Calgary.
C'est plus que l'ensemble des dépenses fédérales prévues pour les nouveaux projets en matière de garde d'enfants, a-t-il déclaré, faisant ainsi allusion aux nouvelles dépenses de 4,9 milliards de dollars prévues au cours des 12 prochains mois et décrites dans le budget fédéral de l'année dernière.
« Il s'agit donc d'une amélioration significative du résultat net fédéral. »
En décembre, le ministère des Finances prévoyait que le résultat net du gouvernement afficherait un déficit de 58,4 milliards pour l'exercice qui commencera en avril, sans compter les nouvelles promesses de dépenses après deux années de déficits encore plus lourds.
Au début de mars, le directeur parlementaire du budget (DPB) prévoyait que le déficit serait de 47,9 milliards pour l'exercice qui commencera en avril en raison de recettes fiscales plus élevées que prévu.
Rebekah Young, directrice de l'économie fiscale et provinciale de la Banque Scotia, a déclaré que ses calculs aboutissent à un résultat similaire et pourraient fournir une marge de manœuvre budgétaire suffisante pour les promesses restantes de la plateforme libérale, que le directeur parlementaire du budgetDPB a estimées à 48,5 milliards sur cinq ans.